Bienvenue au club de voile du lac de la foret d’orient

Vous aimez les loisirs nautiques ! IMG_3559

N’attendez plus ! Regate devant le club

Rejoignez le Club de Voile du Lac de la forêt d’Orient au coeur du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient. 

Sur les 2 400 hectares de loisirs nautiques du lac de la forêt d’Orient, vous naviguerez sur l’un des plus beaux et des plus grands plans d’eau de France.Entouré par la forêt d’Orient, le poumon de toute la région, l’eau du lac est chaque année entièrement renouvelée. Le CVLO vous assure un milieu aquatique exemplaire.“Le Pavillon Bleu” garant d’une bonne qualité environnementale a été décerné aux deux plages du lac, à Géraudot et à Mesnil-Saint-Père, gage d’une propreté sanitaire parfaite, vous permettant de pratiquer tous les sports nautiques, voile, canoë, plongée, natation, en toute sécurité.

Le CVLO est située dans l’Aube, sur le bord du lac de la Forêt d’Orient, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Troyes, et à proximité d’Auxerre par la route et de Dijon, Paris, Reims par l’autoroute.

Il occupe la Maison des Lacs le grand complexe nautique attenant à la capitainerie, à deux pas du port de plaisance de Mesnil-Saint-Père. 

Osez avec nous la vie de club ! 

Le CVLO n’est pas une entreprise : 

  • C’est une association, sans aucun but lucratif, qui pratique la vie de club en permettant à tous ses adhérents, de naviguer dans un cadre privilégié avec une ambiance conviviale. Depuis sa création, la volonté du CVLO fut de développer et démocratiser la pratique du voilier, sur le lac de la forêt d’Orient.
  • Tous animés d’une même passion “la voile”, le CVLO vous accompagne dans les plaisirs du nautisme, et les sportifs dans l’aventure de la régate, pour vivre entre amis des journées de sport et de loisirs intenses, sur le grand lac de la forêt d’Orient.

Vous n’êtes pas propriétaire d’un voilier : 

  • Une vingtaine de voiliers, sont mis à votre disposition. Dériveurs en solitaire “laser” “X4” et “Optimiste” pour les jeunes.
  • Dériveurs en double “420” et “Équipe” pour les ados.
  • Catamarans de sport, “Hobie Cat” en double ou en solitaire.
  • Trois croiseurs habitables “Edel 5” vous attendent au port de Mesnil Saint-Père, pour découvrir en famille le lac et passer des journées de navigation inoubliables.

Vous êtes propriétaire d’un dériveur ou d’un catamaran :

  • Vous pouvez le garer sur notre parc à bateaux fermé la nuit, avec ses voiles et son matériel entreposés à l’intérieur d’un local sécurisé du CVLO. Rien ne vous empêche d’utiliser également les bateaux du club.

Vous êtes possesseur d’un croiseur habitable :

  • Vous pouvez réserver à la capitainerie de Mesnil Saint-Père, une place au port, tout en utilisant pour votre détente et vos repas entre amis, le club-house du CVLO.

Vous êtes de passage : 

  • Vous désirez pratiquer la voile sans faire partie de notre club, vous pouvez louer des voiliers et catamarans, à l’heure, et à la demi-journée.

Affilié à la Fédération Française de Voile, le CVLO est ouvert à tous, pour apprendre la voile, assisté d’un encadrement expérimenté et de bateaux de sécurité.

Chaque année pendant les vacances scolaires, des stages de voile sont organisés pour les jeunes de 7 à 12 ans, sur des “Optimiste” des “Équipe” et des “420” à la condition de savoir nager.école de voile optimistes (2)

Les jeunes champions sont suivis dans leur parcours sportif, par les entraîneurs du CVLO.

Les adhérents peuvent également bénéficier gratuitement, de cours de voile ou d’une remise à niveau, ainsi que pour leurs enfants. 

Le club-house : 

Au premier étage, avec une vue imprenable sur le lac, le club-house avec sa terrasse, vous accueille pour vous détendre, vous reposer. Sa grande salle à manger chauffée en demi-saison, équipée de tables, de vaisselle pour les repas, cuisinière et réfrigérateur, vous invite à vous restaurer confortablement entre amis, dans une ambiance conviviale. 

Au rez-de-chaussée, deux vestiaires séparés pour femmes et pour hommes, sont chacun équipé d’armoires, de douches et de sanitaires et vous attendent pour vous changer et vous habiller.

Deux grands locaux techniques abritent l’atelier de réparation, les bateaux de sécurité et les bateaux en hivernage, ainsi que du matériel divers, voiles, mâts, dérives, pendant la saison estivale.

Vous hébergez : 

Sur place et dans les environs, des hôtels, gîtes, chambres d’hôtes sont disponibles, ainsi que les campings de Mesnil Saint-Père et de Géraudot.