Le plan d’eau

Le lac de la forêt d’orient est dédié à la voile

Le lac de la foret d’Orient est situé au Nord-Est de la France, situé dans le département de l ’Aube Grâce à ses 23 km² de superficie et ses 205 hm³ de capacité normale, il est le troisième plus grand lac artificiel de France métropolitaine, après le lac du Der-Chante coq et le lac de Serre-Ponçon et devant le lac de Sainte-Croix.
Il est l’un des quatre grands lacs de Seine, qui furent conçus dans le but de protéger Paris des inondations. Construit en dérivation de la Seine, dans les années 1950 et 1960, il fut mis en service en 1966. Au même titre que les lacs voisins Amance et du Temple, il fait partie du parc naturel régional de la forêt d’Orient, d’où provient son nom2.
Sa profondeur maximale est de 18,7 m cependant celle-ci varie selon l’état de remplissage du lac, qui ne cesse d’évoluer tout au long de l’année, au fil des saisons. Son étanchéité est assurée par une couche d’argile, naturellement affleurant dans la région). Même s’il ne comprend pas la moindre île, le lac compte huit presqu’îles (dont la principale est celle de la Petite Italie) et une douzaine d’anses, plus ou moins grandes et toutes situées dans la partie septentrionale du lac.le lac de la foret d'orient
Le lac se situe donc dans le parc naturel de la forêt d’Orient, qui accueille aussi les lacs Amance et du Temple, réservés au motonautisme et au loisir de la pêche. Au-delà du parc, la ville de Troyes, préfecture du département, est connue pour son centre-ville doté d’un riche patrimoine médiéval et ses magasins d’usines, d’une certaine manière héritiers des foires de Champagne qui la rendirent prospère aux XIIe et XIIIe siècles28.
À l’est du lac, se trouvent le parc d’attraction Nigloland , qui a attiré plus de 500 000 visiteurs par saison et, un peu plus loin, le mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les-Deux-Églises. Le vignoble de Champagne de la côte des bars se situe à quelques dizaines de kilomètres du lac.